mercredi 30 juillet 2014 // 00:54

Sport sur Pay-TV: enquête sur Swisscom, qui plaide son bon droit

jeudi, 04.04.2013

Enquête sur la diffusion du sport à la TV

La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une enquête sur la diffusion en direct des événements sportifs via Pay-TV. L'enquête préalable a révélé des indices de violation de la loi sur les cartels par Swisscom, Cinetrade et leur fournisseur Teleclub. Le géant bleu plaide son bon droit.

Les investigations actuelles ont notamment pour but de déterminer si Cinetrade a agi de façon discriminatoire en refusant de diffuser certaines offres aux concurrents de Swisscom TV. La COMCO examinera aussi les prix de l'offre Teleclub, que Cinetrade aurait facturée moins cher à Swisscom qu'à ses concurrents.

Le fait que les utilisateurs finaux se voient obligés d'acquérir un bouquet de base complet sur Swisscom TV, même s'ils souhaitent ne bénéficier que des chaînes sportives de Teleclub, fait également l'objet de cette enquête cartellaire.

Pour Swisscom et Cinetrade, leur commercialisation de contenus sportifs via Pay-TV est légale. Les investissements élevés qu'ils ont effectués dans les droits de retransmission d'événements sportifs justifient une exclusivité partielle de diffusion sur la plateforme Swisscom TV, argumente Swisscom dans un communiqué. Sans exclusivité partielle, ces investissements ne pourraient pas être suffisamment protégés, a ajouté le géant bleu.

Cinetrade, qui appartient à 49% à Swisscom, a acquis l'année dernière les droits de diffusion et de distribution des deux ligues les plus élevées du championnat suisse de football pour un montant de 140 millions de francs. Les matchs du championnat de hockey sur glace sont également diffusés par Teleclub, filiale de Cinetrade.

Le groupe Cinetrade détient des droits d'événements sportifs et de films pour la télévision payante, la vidéo à la demande et le cinéma. Avec plus de 3000 événements sportifs couverts en direct par Teleclub et plus de 5000 films à la demande, Swisscom offre, selon ses propres indications, l'un des plus importants services de télévision payante en Europe.

Agrandir page UNE

agefi_2014-07-25_ven_01
Publications Agefi