jeudi 24 avril 2014 // 00:05

Le PDG de JPMorgan Chase sauve sa double casquette

mardi, 21.05.2013

Banque

Le PDG de la banque JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a conservé son titre à l'issue de l'assemblée générale du groupe mardi. Certains actionnaires avaient demandé la scission de ses fonctions de président et directeur général.

La proposition visant à séparer ces fonctions n'a reçu que 32,2% des suffrages des actionnaires réunis à Tampa en Floride (sud des Etats-Unis). C'est moins que les 40% qu'avait récoltés une proposition similaire l'an dernier.

Lors de cette assemblée d'un peu moins de deux heures, une litanie d'actionnaires a pris la parole pour critiquer la gestion par les dirigeants de la banque de l'affaire de la baleine de Londres.

La "baleine" fait référence au surnom d'un ex-trader de la banque, le français Bruno Iksil, qui s'était fait remarquer par ses énormes paris risqués dans les dérivés d'obligations émises par des Etats européens. Avec l'aggravation de la crise européenne, ces paris ont occasionné des pertes de plus de 6 milliards de dollars (5,8 milliards de francs), même si la première banque américaine en termes d'actifs est dans l'ensemble restée bénéficiaire.

Bénéfice record

M. Dimon tenait absolument à conserver la présidence du conseil d'administration (CA) et avait laissé entendre en privé qu'il était prêt à quitter la banque s'il la perdait, selon la presse financière américaine.

Mardi, il a reconnu que la baleine de Londres avait été une source de "honte" mais a souligné que le groupe avait malgré cela généré des bénéfices "records" de 21,3 milliards de dollars en 2012.

Le syndicat de fonctionnaires AFSCME, dont le fonds de pension détient des titres JPMorgan, fait partie des investisseurs qui réclamaient la scission des postes de président et de directeur général de Jamie Dimon. L'une de ses représentantes, Lisa Lindsey, a affirmé mardi que séparer ces fonctions "éliminerait les conflits d'intérêts créés lorsque le directeur général est également son propre patron".

Agrandir page UNE

agefi_2014-04-23_mer_01
Publications Agefi