jeudi 17 avril 2014 // 17:26

HISTORIQUE

1911 – Création de L’Agence économique et financière à Paris (Agefi). Le quotidien édité par L’Agefi ouvrira au fil des ans des offices à Bruxelles, Amsterdam, New York, Londres, Buenos-Aires, Mexico ou encore Rio de Janeiro. A Genève, l’adresse est rue du Mont-Blanc 4.    
 
1950 – Jean Hussard, journaliste français travaillant pour le groupe, lance un Agefi (Suisse) à Zurich, en français. Il s’agit déjà du seul quotidien économique en Suisse. L’adresse est Bahnofstrasse 3.
 
1980 – L’Agefi Suisse, au bord du dépôt de bilan, est repris par L’Agefi France. Il sera localisé à Genève, puis à Lausanne (pour des raisons d’imprimerie à une époque où il était important que les quotidiens soient à proximité des rotatives).
 
1987 – Le groupe Eurexpansion à Paris (contrôlé par Jean-Louis Servan Schreiber) reprend le groupe Agefi.
 
1993 – Eurexpansion cède L’Agefi Suisse à son directeur Alain Fabarez. Rédacteur en chef: Emmanuel Garessus.
 
1999 – Cotation sur le marché suisse des actions. Stratégie d’élargissement du lectorat (vers un quotidien plus généraliste).
 
2004 – Crise interne. Emmanuel Garessus (directeur de la rédaction) et Pierre Veya (rédacteur en chef) quittent l’entreprise. Ils seront engagés par Le Temps.

2006 – L’Agefi acquiert le groupe de cliniques Genolier. Il s’agit d’un reverse take over, le but étant pour Genolier d’obtenir ainsi une cotation. Le groupe fusionné s’appelle Agen.
 
2009 – Genolier Swiss Medical Network (GSMN) cède la majorité de L’Agefi (51%) à l’investisseur franco-suisse Alain Duménil. François Schaller est nommé administrateur-délégué et rédacteur en chef. Recentrage sur l’actualité économique et financière locale, avec un point de vue libéral pragmatique et critique sur la politique suisse et internationale.

2010 - Nouveau site internet

2013 - Nomination d'Olivier Bloch en tant que CEO. Rachat des titres Lifestyle de Mediacity (Agefi Life, Profil, Work et Capital Santé)

Publications Agefi